Pendant plus de 20 ans j’ai été employé par un constructeur américain de systèmes de stockage : StorageTek (Storage Technology Corp.) basé à Louisville/Broomfield à coté de Boulder dans le Colorado. Je me suis donc rendu plusieurs fois aux États-Unis et plus particulièrement à Boulder soit pour des formations, soit pour des réunions d’équipes, soit pour des réunions avec des clients, soit pour accompagner des clients. Le séjour dépassait assez souvent la semaine et le ou les week-end(s) étai(en)t disponibles pour visiter et se balader. Voici donc quelques photos et vidéos prises pendant ces séjours.
Boulder est une ville de taille moyenne, 90.000 habitants, située à 1600 mètres d’altitude au pied des rocheuses. Elle est à une 50aines de kilomètres de la capitale de l’état du Colorado : Denver.
Boulder est le siège de l’université du Colorado et autour de Boulder on trouvait autrefois plusieurs constructeurs informatiques notamment spécialisés dans le stockage sur bandes magnétiques.
Au centre de la ville se trouve une artère piétonne : Pearl Street Mall avec des magasins, des restaurants, … et des animations, un lieu de visite obligé.
A partir de Boulder, en moins de 20 minutes en voiture on peut dépasser les 3000 mètres d’altitude, les paysages sont magnifiques. Les ballades peuvent être pleines de surprises car on peut se retrouver en face d’ours ou de lions des montagnes mais en général on les voit surtout de loin même s’il arrive que ces gentilles bêtes descendent jusque dans la ville.
Boulder est au pied des montagnes, l’hiver les stations de ski sont proches, l’été on peut escalader, randonner, …
Et bien sur le Colorado c’est la porte des grandes plaines de l’Ouest, un lieu qui a fait rêver des milliers de gens. Buffalo Bill repose au Colorado, depuis sa tombe on domine la grande plaine.
Mon premier séjour au Colorado date de 1995, 3 semaines de formation. Je n’ai pas de photos juste des souvenirs notamment de la découverte de la montagne, c’était la 1re fois que je faisais un 3000 mètres sans me fatiguer. Nous étions logé, j’étais avec un collègue, à l’hôtel Boulderado en plein centre de Boulder, de là le week-end outre la voiture on a aussi loué des vélos et fait quelques ballades. Déjà en 1995 des ballades étaient proposées autour de Boulder, à l’heure actuelle il existe tout une série de circuits de randonnées (https://www.bouldercoloradousa.com/outdoors/hiking/realization-point-hikes/), et pour les amateurs de vélo monter à Flagstaff Moutnain est un must.
Après 1995 je reviendrai plusieurs fois mais c’est surtout après 2006 que je suis venu quasiment chaque année jusqu’en 2012, et j’ai amené un appareil photo. StorageTek ayant été racheté par Sun Microsystems, je ferai aussi quelques incursions à Santa-Clara en Californie où Sun avait un gros centre.
5-11 novembre 2007 : pas trop eu le temps de visiter, quelques photos prises depuis l’hôtel
31 octobre 2008 : pour Halloween il est de tradition que les enfants déguisés fassent du porte à porte pour réclamer des bonbons, il le font aussi dans les grands magasins. A Boulder pour Halloween les familles, et les curieux, se retruvent au centre ville donc sur Pearl Street Mall
22 au 20 avril 2010 : réunion avec des clients du monde entier. Le collègue belge qui m’accompagnait venait pour la 1re fois et je suis allé le chercher à l’aéroport de Denver à son arrivée et pendant les fin d’après-midi on a fait un peu de visite autour de Boulder (Flagstaff moutain (https://bouldercolorado.gov/trailhead/flagstaff-summit-west), ..)
et bien sur dans Pearl Street
Dans les photos des animations prises dans Pearl Street on voit quelqu’un déguisé en une sorte de gros chien, il sera encore là l’année suivante et j’ai fait une vidéo :
Avril 2011 : Visite courte, juste une petite vidéo de l’hôtel à Broomfield, pas de neige et il faisait déjà très beau
Octobre 2011 : le dimanche 9 octobre 2011 je me pose à l’aéroport de San Francisco (Californie), je me rends au complexe de Sun Microsystems de Santa-Clara pour une réunion de travail et de présentations des produits de stockage, une occasion de rencontrer tous nos collègues du monde entier ainsi que les ingénieurs et chefs de projets.
Oracle a racheté Sun Microsystems et les bâtiments ont été rebadgés aux couleurs et logo d’Oracle, mais le bâtiment atypique reste le même. Sun Microsystems a en effet installé son centre dans un ancien hôpital, son grand bâtiment d’entrée avec un beffroi est très spécifique.
On est en octobre mais ici il fait très beau, tout est sec et les incendies sont courants mais je n’aurai pas l’occasion de voir plus que mon hôtel et le centre. Le samedi 15 octobre je reprends un avion pour me rendre à Boulder au Colorado pour une autre semaine de réunions et de travail. Le voyage se fait avec un changement d’avion à Salt-Lake-City, et là on voit déjà que l’hiver arrive, les sommets sont enneigés.
Arrivé le samedi dans l’après-midi à Boulder j’ai le temps de faire diverses courses et de préparer mes activités pour le lendemain. En partant assez tôt le dimanche matin je décide d’aller regarder les plaines de l’ouest depuis la tombe de Buffalo Bill (https://buffalobill.org/), elle se trouve sur la Lookout Moutain pas loin de Golden au sud de Denver donc à environ 40 minutes de route de mon hôtel qui est à Broomfield.
Depuis la tombe on domine les plaines, la vue est saisissante. Il n’y a pas foule, il fait beau mais octobre n’est pas un mois touristique et en plus il est n’est que 9h00 du matin.
J’aime bien les trains et à Golden il y a le ColoradoRailroadMuseum (https://coloradorailroadmuseum.org/), n’être pas loin et ne pas aller le visiter serait impardonnable, donc je redescends la montagne pour aller au musée.
Le site du musée est immense. En saison des trains circulent sur des circuits pour le plus grand plaisir des amateurs et des enfants. Plein de matériels sont exposés et dans les bâtiments on trouve une reconstitution d’une halte ferroviaire avec le bureau du guichetier, des uniformes, des maquettes de matériels ferroviaires à diverses échelles, … La-aussi il n’y a pas foule, et j’ai donc tout le loisir de déambuler entre les machines et les wagons sans être dérangé.
Dans les bâtiments se trouve aussi une grande maquette échelle O représentant une ville du Colorado avec fête foraine, bâtiment en feu, grand viaduc, …
et bien sur des trains circulent
A l’extérieur il y aussi un train de jardin, tout a fait opérationnel
Après cette visite il est temps de revenir sur Boulder, je finis la journée en allant sur Pearl Street
22 au 28 avril 2012 : je viens assister à une réunion des utilisateurs de grande capacité de stockage sur bande magnétique (Large Tape User Group), j’accompagne un client français. Outre les réunions et activités prévues pour les participants au meeting nous avons profité des temps libre et du beau temps pour aller nous promener dans le Rocky Moutain Park (https://www.nps.gov/romo/index.htm), à Flagstaff Moutain et dans Boulder. La neige avait été abondante et la route à Rocky Mountain venait juste d’être déneigée et réouverte à la circulation, on montait enter deux murs de neige.
Mai 2015 : cela sera mon dernier voyage aux USA, un court séjour à Santa-Clara en Californie.
Voila ! Une page de 20 ans de souvenirs divers. La société StorageTek n’existe plus, ses librairies automatisées à cartouches fonctionnent encore mais ne sont plus fabriquées. A Louisville et Bromfield au Colorado là où étaient implantée la société les bâtiments ont disparu et les chiens de prairies ont de nouveau toute la place pour vivre. La seule trace encore existant est le nom des rues qui traversaient le campus : Tape Drive, Disc Drive, :




















































































































































































































































































































































































